www.hurtadodelmas-artsens.fr La Vie en Héritage

Marguerite HURTADO-DELMAS, Compagnie ‟ Le Cri de l’Aigle ”

Oeuvre Théâtrale

ARGUMENT :

Dramatique aux intonations lyriques, autour du thème de la mort, celui du sens de son mystère, véritable louange au mystère de la Vie.

À l’heure de sa mort, une mère devient le grand champ de bataille, où se livre un combat entre forces de l’ombre, de mort, de confusion, et forces de lumière et de discernement, devant lui enseigner, jusque dans ses cellules, le sens de son destin.

‟Lorsqu’une mère meurt, la création entière se débat et frémit dans les affres et la joie d’un autre enfantement, sur les plages du Ciel, en semences d’étoiles.” (Prologue)
Chacun des personnages – figure mythique – transfigurant le quotidien, met en exergue, les différents points de vue relatifs au propos.

Exemple : Concernant Marianne, la fille Thanataute, et le Docteur Labuse, Médecin de famille, l’Ange Instructeur révèle :
‟Il y a, entre eux deux, des rapports gémellaires. Tous deux veulent la fin du chaos de l’Absurde. Mais, de toute évidence, ils n’emprunteront pas un chemin similaire. Lui appelle la mort pour ne jamais en vivre les affres qui, pourtant, président à la mue. L’autre accepte la mort comme nécessité, pour passer d’un état où l’on a terminé de labourer sa terre, à un tout autre état où la grâce de Vie n’aura jamais de fin. Elle est le Rassembleur, lui le Séparateur !” (Acte III, scène II)

Les rôles et les acteurs :

La Mère, Véronique : Lyse Marchand (Aveugle, figure de la Grande Mère)
La Fille, Marianne : Sylvie Parlongue (Thérapeute, Thanataute, Figure d’Isis, Diane chasseresse)
L’Ange Instructeur : Jean-Marc Simonot (Figure mythique du dieu Mithra)
Le Médecin, Docteur Labuse : Olivier Fuentes (Figure du Minotaure)
La Référente du Foyer-Résidence : Sophie Nanterme
Le Monsieur de la Marche : Robert Pelletier (Figure du Père)
L’Auxiliaire de vie, Cécile : Monique Passieux (Figure du Candide de Voltaire)
La Lectrice, Claire : Claire Varvat (Gardienne de la pensée active qui, de l’imaginaire, entretient la survie)
L’Astrologue : Jean-Claude Nanterme (Figure de la Science Spirituelle, liée à l’influence des astres et des signes)
Le couple de la Danse du pardon : Marguerite Hurtado-Delmas et Jean-Marc Simonot

Les Techniciens :

Régie son et lumière : Bruno Molin

Décors, sites et masques :
 > Conception de Marguerite Hurtado-Delmas
 > Réalisation : Frédéric Peyret et Bruno Molin

Les Costumes :

Conception et Modélisation : Marguerite Hurtado-Delmas
Exécution : Sophie Nanterme et Cathy Noël

Prises de vue – Théâtre “l’Atelier du Temenos” (Savoie)
L'Astrologue : accès à la conscience universelle
L'Astrologue : Vision de l'Au-Delà du Miroir Célestiel
La Mère : archétype du passage de la mort à la Vie éternelle
La Mère Véronique : remontée des mémoires douloureuses
La danse du Pardon
Mémoire d'inceste : Pardon insufflé par la Lectrice
Accueil du Pardon par la Mère
Cécile : l'auxiliaire de vie
Cécile : bien ancrée sur Terre
Cécile : primesautière et garante du maintien de l'Eros
L'Homme de la Marche
L'Homme de la Marche : figure archétypielle du père de la Mère
L'Homme de la Marche : garant du maintien de la motricité
Marianne : Isis maritime
Marianne : figure de proue, montrant le chemin vers l'Ailleurs
L'Ange Instructeur (Mithra) : conscience supérieure de Marianne
Le Docteur Labuse : archétype du médecin de la mort
L'Ange Instructeur (Mithra) combattant le Taureau de l'occulte
Marianne : arbitrage du combat entre Lumière et Ténèbres
Dr Labuse : injonctions de mort sur la Mère
Marianne, la Thanataute, combattante du médecin de la mort
Ordre suprême donné par la Thanataute au Docteur Labuse
Marianne : Diane chasseresse et figure d'Antigone
La référente de l'Institution face à Marianne
Tableau final : l'Être de Pardon draine toutes les consciences des protagonistes