www.hurtadodelmas-artsens.fr La Femme au Désert
(Editions ARC-ISÈRE – 2002)
OEuvre poétique, philosophale et picturale
ARGUMENT :
Il s’agit du cheminement d’une femme, parvenue à maturité, au midi de la vie, à l’écoute d’un appel intérieur, surgi du centre d’elle-même.
Happée par l’appel du grand large, dans son désert intérieur, elle jalonnera un chemin de solitude, fait de dépouillements successifs, de deuils qui sont autant de véritables morts cellulaires, suivies d’autant de résurrections, elles aussi cellulaires.
Elle abandonnera, tour à tour, comme des oripeaux, ses fausses croyances, ses illusions, ses anciens points de repère, tous les référentiels de ses choix de vie, ayant fondé, jusque là, son assise.
Ce n’est que, seulement parvenue au seuil même du Rien, au plein coeur de l’Absence, que se révèlera l’indicible Présence, la conscience profonde, indéracinable, de l’existence d’une Essence, à la fois mystérieuse et familière, sourdement révélée, dans les affres d’un enfantement où douleur et extase seront les deux pôles d’une même réalité, là où la Beauté, l’Harmonie, l’Amour, ordonnent le Chaos, conjoignant les contraires, magnifiant le Vivant !
C’est à une aventure singulière et émouvante que l’Auteur-Bâtisseur, convie tout un collectif de créateurs, en quête de l’Art et du Sens, pour peindre, avec elle, une tapisserie tissée au fil des mots, en l’alchimie des formes, des couleurs, des matières.
L’interpénétration graphique et picturale des sensibilités respectives, suscite émotion esthétique et chavirement des repères classiques, dans une dimension sensorielle, devenue jubilatoire.
La Vie en Héritage